Three exercises of interpretation
/De Cristi Puiu/Mandragora – Chantiers Nomades.
/Avec/ludivine Anberrée, Marion Bottolier, Ugo Broussot, Anne-Marie Charles, Diana Sakalauskaitè, Hillary Keegin …
Synopsis
Trois films basés sur les Trois Conversations de l’écrivain et philosophe russe Vladimir Solovyov. Les « exercices » des acteurs ont donné lieu à une trilogie minimaliste sur le cinéma et la littérature, la vie sociale et spirituelle, le jeu au cinéma et dans la vie réelle. Un pur plaisir intellectuel et cinématographique.
Cette trilogie (composée des films Le chat est sur la chaise, La souris est sous la table et Le singe est sur la branche) est le résultat d’un atelier au studio d’artistes français Chantiers Nomades. Puiu s’est inspiré des Trois Conversations, le chef-d’œuvre du philosophe russe du XIXe siècle Vladimir Solovyov. Ce traité, sous-titré « Sur la guerre, la moralité et la religion », est constitué d’études de caractères raffinées. Dans sa cinématographie discrète, Puiu donne toujours la priorité aux acteurs.
Dans Le Chat… Anne-Marie et sa fille Ludivine reçoivent leurs vieux amis Diana et Bernabé pour le déjeuner. Dans La Souris… l’universitaire Ugo emmène son ami d’enfance Jean-Benoit, un soldat, déjeuner avec Patrick et sa femme Marion. Dans Le singe… on voit les amies Hillary, Perrine, Anne et Nathalie discuter pendant qu’elles déjeunent. Toutes discutent de la vie, de l’amitié, de la guerre et de la foi. Le soir, tous les groupes se retrouvent dans une scène légère où ils organisent une séance de spiritisme.