AFFAMÉ-E-S empli-e-s d’amour 

/Mené par Ludivine ANBERRÉE /NAPARO Prod
/Avec /Maxime Bonnin, Ghyslain Del Pino, Julia Gòmez, Zoé Sian-Gouin et Laurène Pierre- Magnani
/Composition musicale/Laurène Pierre-Magnani
/Création Lumière/Jean-Marc Pinault assisté de Simon Vénon et Elie Martin
/Régie vidéo/Emmanuel LArue
/Régie Son/Tim Funfrock assisté de Jules Réthy

Le 20 mai 2020 j’apprends que j’ai l’opportunité d’occuper la grande scène de la Fabrique Chantenay du 15 au 19 juin 2020 avec toutes les contraintes liées au COVID (10 personnes max dans le lieu, gel hydroalcoolique, désinfection plusieurs fois par jour, ne pas s’approcher à plus d’un mètre etc…. )
C’est un cadeau, un kairos, j’ai décidé d’utiliser ces jours-ci pour expulser un cri du cœur suite aux abstinences auxquelles nous a contraints la pandémie.
Si nous ne pouvons pas faire venir le public, ce sera du streaming. Mais ce sera vu plus tard directement avec les spectateurs.
Nous serons en live le jeudi 18 juin au soir et le vendredi 19 juin au matin pour présenter la performance théâtrale.

/Note d’intention/

C’est une réelle urgence de jouer. Nous ne sommes pas des pantins qui disons de beaux textes, dansons, pleurons, rions pour divertir les autres quand ils le souhaitent. Nous sommes, les artistes, une ressource fondamentale à la société, à autrui. Nous sommes une catharsis et un espoir. Nous sommes une réfexion et des manières de se tenir, de voir le monde. Nous sommes essentiels comme de se nourrir. Un nouveau-né qui n’est pas tenu, porté, câliné, touché peut mourir. Voici ce qu’on doit dire.
Nous nous fanons totalement de ne pouvoir créer, c’est viscérale.
Nous sommes hébétés de la normalité que deviennent les masques, les « gestes barrières » tout en acceptant pour le bien commun de s’y conformer.
Nous allons présenter en quelques jours une forme autour de cette faim de l’autre qu’on nous interdit. Autour du désir.
Désir d’expression, désir de toucher l’autre, désir d’être vivant. Aussi simple que ça.
Les quatre interprètes seront au plateau démunis avec leurs seuls corps revenus à l’état primitifs, impossible de se confronter à l’autre, c’est interdit. Ils découvriront les jeux d’enfants qu’ils tenteront de comprendre, de s’approprier. Ils identifieront d’autres humains qui leurs ressemblent. Ils seront séduits. Ils désireront l’autre. Mais c’est interdit. Ils désireront manger, boire, faire l’amour. Mais tout est pénurie. Comment survivre alors ? Quel élan peut nous récupérer ?

/L’élan artistique/

En 2016 j’ai commencé un projet sur la direction d’acteurs intitulé « Who’s the protagonist ? » avec lequel j’ai présenté des extraits de La Mouette de Tchekhov- maquette en 2017 (coopération Nantes/Rennes/Brest). J’ai alors élaboré un vocabulaire basé sur diférentes pratiques. Physique d’une part en partant de la marche pour trouver le lâcher prise au plateau puis la nécessité d’agir pour enfn parler en se laissant traverser par ce qui nait. D’autre part mentale à partir de questionnaire ludique autour d’une table dans un temps imparti, propice aux punchlines et fulgurances de l’esprit.
Tenter d’atteindre l’inconscient par ces diférentes méthodes.
À ce mode de travail j’additionne désormais l’observation des enfants : leurs énergies, leur capacité foudroyante à changer d’états, leurs capacités foudroyantes à apprendre, leur développement physique, mental, leurs regards, leurs spontanéité… Tout simplement la manière dont l’être humain se construit. Je suis maman depuis 4 ans désormais et j’élabore un programme d’observation sur mon enfant afn de pouvoir par la suite moduler avec les comédiens ce que je crois comprendre ou reconnaître dans l’apprentissage de l’enfant. C’est une expérience passionnante, liée à la vie même, totalement propice à être par la suite transformée pour un geste artistique. La recherche de l’élan vital.
Trois des quatre interprètes qui seront au plateau pour AFFAMÉ-E-S ont participé à « Who’s the protagonist ? », c’est donc une reprise de ce que nous avons initié, une collaboration qui se poursuit avec un langage acquis. Un acte organique.