Diana Sakalauskaité

/Bio/

Originaire de Lituanie, elle a été formée au Conservatoire de Klaipéda et à l’école de théâtre V. Šinkariukas de Kaunas. En France, ses formations théâtrales se feront avec Ariane Mnouchkine, Laurent Fréchuret, Christian Schiaretti, Philippe Calvario …

En 2018, elle rejoint les metteurs en scène barcelonais Nao Albet et Marcel Borras pour une création au théâtre National de Catalogne Falsestuff, la muerte de las muses.

Elle tient un des rôles principaux du long métrage Malmkrog de Cristi Puiu (prix de la mise en scène à la Berlinale 2020)

Elle a joué au théâtre avec les metteurs en scène Laura Scozzi, Lisa Wurmser, Philippe Adrien, Geneviève de Kermabon, Véronique Widock, Nathalie Sévilla, Ludivine Anberrée sur des textes contemporains ( Romain Gary, Dea Loher, B. M. Koltès, Miguel Sevilla, J-C. Grumberg) et classique ( Boulgakov, Tchekhov, Eschyle). Elle partage également une fidélité de travail avec le metteur en scène François Wastiaux et joue dans plusieurs de ses créations, Le Suicidé de Nikolaï Erdman, Labo Lubbe et Portraits crachés d’Yves Pagès, Entre les murs de François Bégaudeau, Poor People d’après T. Vollmann en 2013.

Après une première collaboration sur le spectacle Chevelure(s), mené par Annabelle Simon elle travaille actuellement avec elle sur Passing Shot, d’après Les Créanciers de Strinberg.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, Diana est traductrice. Elle a traduit en lituanien des auteurs de théâtre français. En 2012, avec Nicole Barrière, elle traduit et publie en français le recueil Cœurs ébouillantés réunissant dix sept poètes lituaniennes contemporaines.

http://diana-sakalauskaite.com/