Les bonnes poires, le monde et moi et toi, moi, nous, le monde

/De/ Ludivine Anberrée.
/Avec/Julia Gomez, Diana Sakalauskaité, Ghyslain Del Pino.
/Régie,création vidéo/ Emmanuel Larue.

/Synopsis/

« Une jeune femme de 36 ans, mère d’un petit garçon de 4 ans, en couple, éducatrice de jeunes ados dérive dans l’épuisement émotionnel, gros burn-out. Elle décide de suivre les différentes propositions « vie healthy » que nous offre la société. Elle ne trouve plus sa place dans le monde où elle évolue.
Elle se rend à une séance « Bien-être et hypnose » où se croisent différents intervenants. Elle accepte de se faire hypnotiser. Tout le chemin s’effectue entre humour noir et poésie.
Nous entrons alors dans les méandres de son inconscient entre ses souvenirs (mort du père, dîner entre amis dont le sujet principal est l’avortement…), ses fantasmes (courtes scènes poétiques basées sur les sensations), ses traumatismes (scène avec ses parents, entretien à son
travail), ses cauchemars (bébé monstre…) jusqu’à ce qu’elle décide de modifier radicalement son mode de vie en refusant l’individualisme et les codes de la société occidentale moderne. »

/Extrait/

La grand-mère – .(…) C’est pas facile tu sais, tout ça, souvent, c’est pas facile… Je suis allée au magasin, tout là-bas en vélo, j’ai acheté les ballons et après j’ai pédalé pédalé, je suis allée au bord de la mer, au coin le plus beau. Et j’ai gonflé gonflé très fort 3 ballons (elle fait le bruit
du souffle). Un jaune, un orange, un bleu, tu vois. Je me suis épuisée à les gonfler car ils étaient géants. J’ai écrit un mot, un gentil mot.
J’ai fait une vidéo, je me suis filmée avec les
ballons, le gentil mot et mon sourire et j’ai lâché les ballons. Et le vent les à emporté loin loin loin (elle fait le bruit du vent), tu vois… (Temps)
Mais j’ai pas reçu de réponses … (Temps) Il m’a pas répondu… (Temps) Tu vois comme c’est pas facile… Tu comprends ? Tu comprends pas… tu souris, oui, souris. Je souris, tu souris… C’est pas facile, mais c’est comme ça, c’est normal. (Temps) Enfin, je suis bien lotie… je suis en bonne santé et surtout je t’ai toi, toi, toi. Et puis j’ai changé de banque la semaine dernière, c’est une banque spéciale, solidaire, je sais où va mon argent. Je suis pas fière, je suis contente.
Qu’est-ce que tu vas devenir… hein ? Qu’est-ce que tu seras plus tard.. ? Qui te sauvera toi.. ?
Toi tu seras un bon bébé…dis-moi ?
Il faut se sauver soi-même avant de sauver les autres… tu comprends ?
Est-ce que tu comprends ? (…) Hé non, tu comprends rien..

/L’auteur/

Ludivine ANBERRÉE est actrice, metteuse en scène, performeuse et aime observer. Après ses études au
conservatoire d’art dramatique de Nantes, de l’apprentissage en concerts de rue et des créations avec différentes compagnies du grand ouest dont le Théâtre du Rictus, Le théâtre ICARE ou l’Atelier Dix par Dix,
elle part à Rome pendant trois ans pour continuer de se former avec des artistes italiens, notamment Barbara Bonriposi ou Roméo Castellucci. Elle se concentre alors sur le développement d’autres langages
liés à l’apprentissage d’une autre langue, à la formation sur les actions physiques et en poursuivant ses travaux vidéos en réalisation et montage. Elle crée Naparo Prod en 2013, aujourd’hui DEAL Cie, avec
lequel elle monte CANONS en collaboration avec Julia Gòmez et Delphy Murzeau et « Who’s the protagonist? »-recherche sur la direction d’acteurs- avant de redevenir actrice dans « Vie Commune » mis en scène par Kévin Martos. Aujourd’hui elle étudie les Sciences du langage pour approfondir ses connaissances sur la linguistique et les divers modes de communication et monte « Les bonnes poires, le monde et moi et toi, moi, nous, le monde ».