Nature morte dans un fossé

/De Fausto Paravidino.
/Mise en scène/François Chevallier/Addition Théâtre (Atelier 10 par 10).
/AvecLudivine Anberrée, Guillaume Bariou, Virginie Brochard, Christophe Gravouil, Alan Masselin, Léon Napias, Nicolas Sansier, Erika Vandelet.
/Assistante à la mise en scène/Pascaline Gauthier
/Dramaturgie/Christophe Gravouil

/Scénographie et costumes/Anne Pitard
/Création lumières/Erwan Tassel
/Régie générale/Thierry Deschamps

/Historique/

« Jeune fille blanche, nue, morte assassinée, ça fait scoop et avec les scoops on bosse mal ».
Fausto Paravidino nous raconte un fait-divers à travers les regards successifs des proches et des moins proches de la victime, une galerie de portraits hauts en couleur.
L’inspecteur : « Salti, comme saleté mais avec un i » mène l’enquête sous pression des médias, du préfet, de ses collègues, de sa femme et de son ulcère à l’estomac.
Sur le plateau, le D.J., roi de la nuit, règne en maître. Il distribue les rôles, les yaourts et le ketchup, sert des coups à boire, fait tourner les pétards et danser tout le monde.
La morte, la victime dont on parle tant, écoute, trop tard, ce qu’on ne lui a jamais dit en face. Les autres témoignent …

/La pièce/

Un patelin paumé entre Gênes et Milan. La nuit. Boy rentre de boîte. Emboutit la voiture dans un arbre. Descend, fait quelques pas, et découvre, dans un fossé, le cadavre de la jeune Elisa Orlando. La fête endiablée commence. L’enquête, menée par un vieux flic en crise et deux affidés pas trop futés, met à nu parents dérivant, dealers et teenagers, flics, putes et pègre. Nature morte dans un fossé décrit avec une précision médicale un monde où l’argent et la misère font couler sang et boue, sperme et sueur, larmes et vomissures.

L’auteur, armé d’une connaissance solide de cet univers, fait la satire d’une jeunesse sans repères éthiques, logiques ou politiques. Une satire qui se lit comme le meilleur des polars. En dénonçant les travers de son monde sans acrimonie, en faisant un poème de sa colère, en refusant de disjoindre morale et politique, Paravidino marche sur les traces de Goldoni et de Dario Fo.

/L’auteur/

Metteur en scène et musicien, il collabore depuis 1989 avec la chorégraphe mancelle Marie Lenfant sur plus de vingt créations. À partir de 1997, il travaille pour plusieurs projets avec l’équipe du Théâtre de l’Ephémère.
Il participe à des créations avec le NTA d’Angers, le Théâtre Bascule, la Compagnie Non Nova et anime des stages et des ateliers autour de textes de théâtre contemporain aux Conservatoires de Nantes, du Mans et au Théâtre d’Auxerre.
Dans L’Atelier DIX par DIX, il met en œuvre une approche scénique empreinte de ces deux domaines complémentaires que sont le sensible du geste et le sens de l’écrit.