Rhapsodies

/De Sylvain Levey
/Mise en scène de Laurent Maindon/Théâtre du Rictus.
/Avec Ludivine Anberrée, Ghyslain Del Pino, Christophe Gravouil, Laurence Huby, Yann Josso, Nicolas Sansier.
/Lumières/Jean-Marc Pinault.
/Vidéo /David Beautru, Dorothée Lorang.
/Régie vidéo/Marc Tsypkine.
/Musique/Guillaume Bariou.
/Costumes/Anne-Emmanuelle Pradier.

/Historique/

« Rhapsodies » est le troisième volet de la trilogie « Asphalt jungle » d’après un texte de Sylvain LEVEY mis en scène par Laurent Maindon.
Dés les premiers tableaux on est saisi par la cruauté avec laquelle les candidats d’un « jeu » télévisé vont être enfermés dans une machinerie dont ils ne peuvent s’extraire. Tout est dévoilé sur le mode opératoire d’une production d’un show de télé réalité. Chaque soir, le petit écran nous révèle le résultat d’un processus de transformation auquel sont soumis d’honorables candidats en quête de lumière. Le protocole est sans pitié pour les candides candidats qui se voient progressivement mis à nu pour subir au propre et au figuré une métamorphose dont le seul but est la conquête de l’audimat.
Le texte et les scènes s’enchainent à un rythme métronomique. Les séquences sont chirurgicales. Les candidats sélectionnés pour ce show de pacotille vont être conduits dans le tunnel de leur transformation. Leurs phantasmes vont être auscultés et reproduits dans la machinerie télévisuelle.
Rarement pièce de théâtre nous a restitué avec autant de vérité, les mécanismes destructeurs de la nature humaine. La magie du théâtre opère grâce à une mise en scène savoureuse qui prend le public comme témoin complice de cette machinerie. Le texte est sans concession. Il dit et montre les choses telles qu’elles se déroulent. L’analyse est laissée à l’appréciation du spectateur sans qu’aucun ne puisse demeurer indifférent à cette manipulation. Les rires et sourires des spectateurs saluent le jeu cadencé des comédiens. Le sourire du public se nuance de jaune quand il prend conscience des jeux et manipulation dont il est lui-même victime et qu’il feint d’ignorer quand il redevient téléspectateur. La direction et l’évolution des acteurs sont tenues dans le huis clos du plateau de théâtre. La mise en scène révèle un concentré de mauvaise foi, de médiocrité et de jeu tels que les arènes télévisuelles savent en produire. 

Source:Théâtre du Rictus.

/La pièce/

Rhapsodies raconte les étapes de fabrication d’un reportage de téléréalité, Secret’s double. La pièce se subdivise en quatre parties. La première partie est l’organisation d’un casting qui a pour but de sélectionner deux candidats, un homme et une femme. On prend l’action encours et suit une quinzaine de candidats.
Dans la deuxième partie, un temps s’est écoulé, on assiste à la réunion de production une fois les candidats sélectionnés. On va suivre plus particulièrement la séance de relooking et de formatage de la candidate.
La troisième partie, plus courte, montre les préparatifs d’avant tournage (répétitions, petits moyens de la boîte de production…)
Enfin la quatrième partie est le résultat définitif, prêt à consommer, du reportage de téléréalité qui raconte une histoire de couple aux prises avec le désir d’enfant.

/L’auteur/

Né en 1973 à Maisons-Laffitte (Yvelines), il est comédien et auteur. En tant qu’auteur, il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, dans lesquelles il aime s’engager avec les structures en place, mais aussi en direction du public de celles-ci. Il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation.
Il a écrit une vingtaine de textes, dont plusieurs pour la jeunesse, dont la grande majorité est publiée aux éditions Théâtrales.
Le Rictus travaille en collaboration avec Sylvain Levey depuis 2007 et a monté quatre pièces de Sylvain Levey : Juliette, suite et fin trop précoce, Pour rire pour passer le temps, Au pays des… et Rhapsodies. Ces quatre pièces composent trois spectacles qui seront réunis en trilogie intégrale la saison prochaine.

Source:Théâtre du Rictus.